CO-DEVELOPPEMENT

Accueil > Coaching > Co-Développement

Que sont les groupes de co-développement ?

IAS-coaching propose à ses clients qui le souhaitent la mise en place et le déploiement dans leurs structure professionnelle de Groupes de « Co-Developpement »  (d’après Champagne et Payette). 

 

En sus d’être un espace collectif de réflexion « orienté solutions », visant à résoudre  certaines situations problématiques,  le groupe de co-développement permet de développer :

  • La cohésion d’équipe, la confiance, la solidarité

  • La cohérence dans les actions et le déblocage de situation difficiles ou de crise,

  • L’engagement dans la mise en œuvre de changements

 

Comment se déroule une séance de Co-développement ?

Une séance de co-développement se déroule de manière très structurée, en intelligence collective selon 7 étapes, dont les grandes lignes sont rappelées ci-dessous  :

 

Etape du « sujet » : Apport du sujet par le « client » :

Un participant expose une Préocupation, Problématique, ou Projet sur lequel il souhaite réfléchir,  et avoir l’appui de ses pairs pour trouver des options / solutions.  Les autres participants du groupe (dits « consultants » le temps du traitement de ce cas) vont réfléchir ensemble selon une méthodologie précise pour préciser le questionnement et apporter des réponses au « participant exposant ».

 

Etape de « Clarification » :

Les « consultants » posent des questions de clarification au « client » ayant pour visée de meiux comprendre le sujet apporté et d’aider le client à « éclairer ses zones aveugles » dans la formulation du sujet.

 

Etape de « Sollicitation » :

Demande explicite par le client : Le client formule sa demande vis-à-vis du groupe

 

Etape des « Options » :

Les consultants renvoient des points de vue, options, ressentis, témoignages d’expérience, en lien avec la demande du client.

 

Etape  de « synthèse » par le client :

Le client fait un retour sur ce qu’elle retient des apports de ses pairs, ce avec quoi elle est ici et maintenant, et ce qu’elle va en faire

 

Etape d’ « Ouverture » :

Chaque participant conssultant exprime ce qu’il a appris pour lui, de lui à l’issue de la séance, ce qui a résonné en lui

 

Fonction du temps imparti, une autre situation est ensuite abordée.

 

L’intervenant externe (facilitateur) est garant d’un espace de parole privilégié et protégé, qui permet à chacun d’exprimer et travailler ce à quoi il est confronté dans son exercice professionnel, de le partager en toute confiance, sans peur d’être jugé.

 

 

Le dispositif de Co-Developpement est mis en place sur mesure (nombre de séances, composition des groupes), en fonction de chaque demande spécifique, et afin de caler le dispositif qui apparaît la plus appropriée après une premier entretien d’analyse des besoins. 

> BESOIN D'INFOS... D'UN RDV  ?  CONTACTEZ-NOUS AU  06 07 81 79 52  !

CONTACT

Bureau à Bordeaux 

29 rue Tourat - 33000 Bordeaux

 

Bureau à Toulouse

27 chemin Raynal - 31200 Toulouse

 

TEL

06 07 81 79 52

 

> Envoyez-nous un Mail <

Evoluer au coeur de la complexité !
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon

 IAs COACHING © 2020 - Tous droits réservés - Conception & Design by CODEGRAPHIC  |  Mentions légales  |  Politique de Confidentialité

  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc