CO-DEVELOPPEMENT

Accueil > Coaching > Co-Développement

Que sont les groupes de co-développement ?

IAS-coaching propose à ses clients qui le souhaitent la mise en place et le déploiement dans leurs structure professionnelle de Groupes de « Co-Developpement »  (d’après Champagne et Payette). 

 

En sus d’être un espace collectif de réflexion « orienté solutions », visant à résoudre  certaines situations problématiques,  le groupe de co-développement permet de développer :

  • La cohésion d’équipe, la confiance, la solidarité

  • La cohérence dans les actions et le déblocage de situation difficiles ou de crise,

  • L’engagement dans la mise en œuvre de changements

 

L’intervenant externe (facilitateur) est garant d’un espace de parole privilégié et protégé, qui permet à chacun d’exprimer et travailler ce à quoi il est confronté dans son exercice professionnel, de le partager en toute confiance, sans peur d’être jugé.

Réunion d'équipe

 

Comment se déroule une séance de Co-développement ?

Une séance de co-développement se déroule de manière très structurée, en intelligence collective selon plusieurs étapes, dont les grandes lignes sont rappelées ci-dessous  :

 

Etape du « sujet » : Apport du sujet par le « client » :

Un participant expose une Préocupation, Problématique, ou Projet sur lequel il souhaite réfléchir,  et avoir l’appui de ses pairs pour trouver des options / solutions.  Les autres participants du groupe (dits « consultants » le temps du traitement de ce cas) vont réfléchir ensemble selon une méthodologie précise pour préciser le questionnement et apporter des réponses au « participant exposant ».

 

Etape de « Clarification » :

Les « consultants » posent des questions de clarification au « client » ayant pour visée de mieux comprendre le sujet apporté et d’aider le client à « éclairer ses zones aveugles » dans la formulation du sujet.

 

Etape de « Sollicitation » :

Demande explicite par le client : Le client formule sa demande vis-à-vis du groupe

 

Etape des « Options » :

Les consultants renvoient des points de vue, options, ressentis, témoignages d’expérience, en lien avec la demande du client.

 

Etape  de « synthèse » par le client :

Le client fait un retour sur ce qu’il retient des apports de ses pairs, ce avec quoi il est ici et maintenant, et ce qu’il va en faire

 

Etape d’ « Ouverture » :

Chaque participant consultant exprime ce qu’il a retenu pour lui de la séquence.

 

Fonction du temps imparti, une autre situation est ensuite abordée.

 

 

Le dispositif de Co-Développement proposé par IAS-Coaching est mis en place sur mesure (nombre de séances, composition des groupes), en fonction de chaque demande et analyse des besoins spécifiques.

IAs-Coaching propose également de la mise en place et/ou de la supervision de facilitation à l’animation de groupes de Co-développement.

> BESOIN D'INFOS... D'UN RDV  ?  CONTACTEZ-NOUS AU  06 07 81 79 52  !