Quels enjeux relatifs à un coaching d’équipe ?
Le coaching d’équipe est une méthode d’accompagnement collectif, permettant à un responsable et son équipe de trouver par eux-mêmes et ensemble, la (les) solution(s) face à des enjeux professionnels, qu’ils soient d’ordre organisationnels, relationnels, managériaux ou stratégiques.
Il permet par la même de progresser ensemble autour d’un projet, et de renforcer la cohésion de l’équipe. Le coach aide le responsable et son équipe à prendre du recul, à regarder autrement leur environnement, leur projet, et à participer à la croissance collective.
Un coaching d’équipe peut être envisagé dans des contextes multiples, et face à des enjeux variés.
Pour n’en citer que quelques uns, citons par exemple les enjeux suivants :
-
Conduire une réflexion stratégique : Vision et projet stratégique d’une équipe.
-
Construire une équipe et/ou en développer sa cohésion : opération de Team-Building
-
Accompagner des changements structurels : mutation culturelle et multiculturelle, mutation organisationnelle, modernisation du système managérial, mise en place d’une nouvelle gouvernance
-
Gérer une situation de crise ou de conflit(s) relationnel(s)
Le processus du coaching d'équipe :
La mise en œuvre du coaching d’équipe comporte trois dimensions, toujours associées :
-
Des temps de régulation : l’amélioration des relations interpersonnelles et des relations d’équipe, la gestion des tensions et conflits, le partage des représentations.
-
Le traitement des problématiques opérationnelles : le diagnostic des modes de fonctionnement, les changements opérationnels à conduire, les projets à prioriser et piloter.
-
Des apports didactiques : l’exposé de modèles, concepts et outils permettant de mieux comprendre une problématique posée et d’entrevoir les pistes de solutions possibles.
Lors d’une première rencontre avec le responsable et/ou avec les membres de l’équipe, le coach analyse les enjeux et les besoins de l’équipe face à ces enjeux. Il propose alors au responsable un «contrat », précisant les objectifs du coaching d’équipe. L’accompagnement peut alterner, suivant les besoins, des réunions collectives de travail avec l’équipe, et des séances individuelles avec le responsable.
A la fin du coaching, une session de « clôture » est effectuée, pour faire le bilan des bénéfices de l’accompagnement par rapport aux objectifs de départ.
> Découvrez également le coaching individuel !