SUPERVISION DE COACHS ET FACILITATEURS

Supervision de Coachs et Facilitateurs

 

La supervision est un espace réflexif qui sert au coach / facilitateur à prende du recul sur ses accompagnements et à se professionnaliser, avec le superviseur en tant que « tiers externe », suivant 3 volets distincts :

image de couverture de la page supervision collective, sur le site IAs Coaching - Coaching et supervision à toulouse et bordeaux

 

Développement « didactique » 
Ajustement / perfectionnement de son geste professionnel (posture, processus, interventions ), pour une meilleure pertinence d’accompagnement du client par rapport à sa demande et besoins.

 

Prise de recul par rapport aux situations clients accompagnés

Analyse de la relation que l'accompagnant (coach, facilitateur) entretient avec le client final, mais aussi son système,  la situation évoquée et  qui a pu le mettre en difficulté / interrogations, en particulier quand il a été accroché sur le plan émotionnel.

 

Ces deux premiers volets sont des éléments majeurs de protection pour le coach / facilitateur et le client accompagné eut égard aux possibles « angles morts » ; ils contribuent à la garantie de qualité et de sécurité d’accompagnement pour le client final. C’est la composante « garde-fou » de la supervision pour les coachs professionnels, partie intégrante de leur cadre déontologique.

 

 

Positionnement de son identité professionnelle / singularité d’accompagnant

Face aux évolution des pratiques, l'évolution des entreprises et des institutions, de ses propres évènements de vie, l’espace de supervision est pour l’accompagnant un espace protecteur de réflexion sur ses choix, ses aspirations et besoins de développement ; il va ici travailler avec le superviseur autour de son identité et /ou singularité professionnelle du moment ou à venir.

 

IAS-coaching propose 2 modalités de supervision :

  • Supervision collective 

  • Supervision individuelle 

 

Supervision collective et individuelle ne sont bien sur pas « exclusives ». La supervision collective peut être envisagée en « panachage » avec de la supervision individuelle, pour répondre à des enjeux ponctuels que le coach / facilitateur  voudrait approfondir en face à face avec un superviseur pendant plusieurs séances, en toute confidentialité.

La supervision collective

Le Sens d'une supervision collective :

  • Trouver un lieu « Ressource », prendre du recul par rapport à son activité.

  • Se développer et se professionnaliser en analysant ses pratiques, à partir de situations apportées.

  • Consolider son « identité de coach / facilitateur »

  • Elargir son cadre de référence et enrichir ses capacités d’intervention.

  • Approfondir, au cas par cas, certains concepts d’accompagnement.

  • Créer du lien avec d’autres coachs / facilitateurs, partager entre pairs, développer son réseau professionnel.

 

Le groupe de supervision devient au cours des sessions un creuset dans lequel chacun peut grandir, en lien avec le superviseur et ses pairs.

 

Zoom Coachs : Le Processus de supervision que je vous propose :

Le processus s’appuie pleinement sur l’enrichissement mutuel et la force de la dynamique de groupe ; ​les bases principales en sont :

  • Un groupe « multi-référentiels », afin d’enrichir les approches et de favoriser l’ouverture vers des cadres de références variés.

  • Une taille du groupe limitée à 5 coachs par demi-journée, pour favoriser les échanges entre pairs et un travail en profondeur.

  • Des séquences de supervision  « didactique » sur le geste du coach (approche systémique), afin de garantir une professionnalisation concrète du coach en situation de coacher.

  • Des séquences d’analyse collective de situations délicates, pour prendre du recul par rapport aux situations clients et /ou sortir de ses zones d’inconfort.

  • Des séquences de travail et de réflexion sur l’identité et le développement professionnel

  • Des apports didactiques ponctuels et ciblés, fonction des besoins émergents et attentes du groupe.

 

Groupes saison 2020/2021 :

 

Toulouse : Plusieurs groupes, se réunissant à un rythme de 6 à 7 sessions sur la saison dont :

  • 1 groupe spécifique coachs expérimentés

  • 1 groupe spécifique pour coachs HPI’s (et/ou dont la spécificité est d’accompagner des clients HPI’s)

Bordeaux  : Plusieurs groupes, se réunissant à un rythme de 6 à 7 sur la saison dont :

  • 1 groupe animé en co-pilotage avec un second superviseur : Evrard Beauroy-Eustache (voir la fiche « partenaires »)

La supervision individuelle

La Supervision individuelle est une autre forme de supervision pour les coachs / facilitateurs qu’ils soient débutants ou expérimentés. Ils y analysent ici leur pratique directement en face à face individuel avec un Superviseur pendant un certain nombre de séances. Le professionnal peut donc aborder et /ou appronfondir, en toute confidentialité avec son Superviseur, certains thèmes qui lui semblent délicats en terme de croissance identitaire et/ou de pratique avec certains clients. Elle est par exemple adaptée pour des coachs et /ou facilitateurs internes, seule ou en complément de la supervision collective, pour aborder des sujets qui ne devraient pas être portés à la connaissance de pairs externes à l’organisation professionnelle.

Le Sens d'une supervision individuelle :

  • Trouver un lieu « Ressource », prendre du recul par rapport à son activité.

  • Aborder avec le superviseur certains enjeux de développement professionnel et/ou d’identité professionnelle.

  • Se développer et se professionnaliser dans sa pratique, en abordant avec le superviseur des situations d’accompagnement qui lui semblent délicates, et trouver avec lui des options de solutions.

  • Au cas par cas, élargir son cadre de référence, et enrichir ses capacités d’intervention.

 

Le Processus de supervision que je vous propose :

  • Analyse de la demande et du (des) besoins lors d’une entrevue exploratoire préalable, et détermination d’un « contrat » en fonction des besoins  (nombre de séances, durée, fréquence, modalité en présentiel ou à distance).

  • Entretiens en face à face et/ou à distance en accord avec le contrat de supervision individuelle.

 

> Pour en savoir plus, échanger sur vos besoins en terme de supervision, trouver ensemble la formule qui vous conviendrait le mieux :

 

CONTACTEZ-NOUS AU  06 07 81 79 52  !

Supervision de coachs et facilitateurs

Supervision de managers, rrh’s, gouvernances  

Supervision de

superviseurs