SUPERVISION DE SUPERVISEURS

Supervision et Groupes de Perfectionnement pour Superviseurs (GPS's)

Le superviseur est lui-même un professionnel de l’accompagnement. La supervision est pour lui aussi un espace réflexif qui va lui servir à prendre du recul sur ses accompagnements, et à se professionnaliser.  La singularité est ici que son client est lui-même un professionnel de l’accompagnement ou de la relation en supervision avec lui (coach, facilitateur, manager, RRH, dirigeant, entre autres). 

 

Il travaille avec le superviseur en tant que « tiers externe », suivant 3 volets distincts :

image de couverture de la page master class, sur le site IAs Coaching - Coaching et supervision à toulouse et bordeaux

Développement « didactique » 

Ajustement / perfectionnement de son geste professionnel de superviseur (posture, processus, interventions ), pour une meilleure pertinence d’accompagnement du client supervisé par rapport à sa demande et besoins. 

 

Prise de recul par rapport aux situations des supervisés accompagnés

Analyse de la relation que le superviseur entretient avec le supervisé mais aussi le système global (jusqu’au client final), la situation évoquée et  qui a pu le mettre en difficulté / interrogations, en particulier quand il a été accroché sur le plan émotionnel.

 

Ces deux premiers volets sont des éléments majeurs de protection pour le superviseur et le professionnel supervisé, eut égard aux possibles « angles morts » ; ils contribuent à la garantie de qualité et de sécurité d’accompagnement du superviseur vis-à-vis de son/ses clients supervisés. Le superviseur étant un intervenant « de niveau 2 », on comprend aisément que la supervision du superviseur aura de facto un impact en cascade sur la sécurité du client final. Aussi et au-delà,  la supervision permet au superviseur de se remettre en question, de se protéger de lui-même pour éviter le risque de toute puissance en supervision.

D’où la nécessité d’un point de vue déontologique pour un superviseur de se faire lui-même superviser (voir lien PSF)

 

Positionnement de son identité professionnelle / singularité d’accompagnant

En tant qu’accompagnant, le superviseur va ici réfléchir sur sa singularité,  ainsi que sur ses aspirations / perspectives  en terme de développement professionnel dans le-s champs de la supervision.

 

IAS-coaching propose 2 modalités de supervision pour superviseurs :

  • Supervision collective en groupe

  • Supervision individuelle 

Les deux modalités n’étant pas exclusives.

Ces « espaces ressource »  et de professionnalisation, faisant partie intégrante de la déontologie du superviseur professionnel, sont ouverts à tous les superviseurs certifiés, indépendamment de leur cadre de référence initial (Ecole, courant de pensée, socle théorique d’accompagnement en supervision). 

 

Zoom Supervision collective :

Dans le groupe, chaque superviseur est en contact avec des consoeurs/ confrères qui peuvent avoir des approches différentes, ce qui permet de prendre conscience de ses propres référentiels et apprendre de ceux de ses pairs.

Par exemple :

  • Certains superviseurs de coachs ont une approche plutôt « didactique », avec une intention de modélisation des interventions.  D’autres superviseurs travaillent plutôt sur des « situations clients ».

  • Certains superviseurs font un travail avec leur supervisés  autour des émotions, des résonances, des champ transférentiels, d’autres supervisent avec des modèles systémiques….

L’espace collectif de supervision de superviseurs proposé par IAS-Coaching permet d’expérimenter et de se professionnaliser sur et à travers différentes approches en supervision.

> BESOIN D'INFOS... D'UN RDV  ?  CONTACTEZ-NOUS AU  06 07 81 79 52  !

Supervision de coachs et facilitateurs

Supervision de managers, rrh’s, gouvernances  

Supervision de

superviseurs