top of page
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

SUPERVISION DE SUPERVISEURS

Supervision de Superviseurs

La supervision fait partie intégrante de la déontologie du superviseur professionnel, en tant qu’accompagnant lui-même. La supervision est de façon générique un espace réflexif qui lui sert à prendre du recul sur ses accompagnements, et à se professionnaliser. La singularité est ici que son client est également un professionnel de l’accompagnement ou de la relation, en supervision avec lui (coach, facilitateur, manager, RRH, dirigeant, entre autres). 

 

Plus encore que pour les autres professionnels, un des enjeux majeurs de la supervision du superviseur (et donc sa nécessité) est sa protection, et celle du professionnel qu’il supervise, eut égard aux possibles « angles morts ». Car le superviseur est un « intervenant de niveau 2 » : On comprend aisément que la supervision du superviseur, au-delà de la garantie « classique » de qualité et de sécurité de son accompagnement de son/ses clients supervisés, aura de facto un impact fort, en cascade, sur la sécurité du client final. En lien, et au-delà, la supervision permet au superviseur de se remettre en question, de se protéger de lui-même pour éviter le risque de toute puissance en supervision.

Il lui est proposé de travailler lui aussi, comme les intervenants de niveau 1, sur les 3 volets distincts que sont :

image de couverture de la page master class, sur le site IAs Coaching - Coaching et supervision à toulouse et bordeaux

Développement « didactique » 

Ajustement / perfectionnement de son geste professionnel de superviseur (posture, processus, interventions ), pour une meilleure pertinence d’accompagnement en supervision ; Entre autres, affinage de l’analyse des besoins du supervisé et choix du processus supervisant, clarification des frontières/complémentarité par rapport à d’autres approches d’accompagnement  (coaching, mentorat, expertise, formation, thérapie…) 

 

Prise de recul par rapport aux situations des supervisés accompagnés

Mise en réflexivité de situations à venir, et/ou en cours qui ont pu le mettre en difficulté / interrogations d’intervention, en particulier quand il a été accroché sur le plan émotionnel ; entre autres, désintrication et mise en conscience des angles morts relationnels avec le supervisé, et avec l’ensemble des parties prenantes du système global (jusqu’au client final).

 

Positionnement de son identité professionnelle / singularité d’accompagnant

En tant qu’accompagnant, le superviseur va ici réfléchir sur sa singularité de superviseur, sa «pâte », ainsi que sur ses aspirations / perspectives en termes de développement professionnel dans le-s champs de la supervision. 

 

IAS-coaching propose 2 modalités de supervision pour superviseurs :

  • Supervision collective en groupe

  • Supervision individuelle 

Les deux modalités n’étant pas exclusives.

Ces « espaces ressource »  et de professionnalisation, faisant partie intégrante de la déontologie du superviseur professionnel, sont ouverts à tous les superviseurs certifiés, indépendamment de leur cadre de référence initial (Ecole, courant de pensée, socle théorique d’accompagnement en supervision). 

 

Zoom Supervision collective :

Fonction des besoins exprimés par les superviseurs participants, la séance de supervision inclut des séquences relatives aux 3 volets décrits précédemment :

  • Mise en pratique du geste de superviseur, débriefing collectif, et apports didactiques tant que besoin (s)

  • Mise en réflexivité de situations de supervision clients et/ou autour de la singularité/identité.

 

Chaque superviseur, en contact avec les consœurs/ confrères du groupe, peut prendre conscience de ses propres référentiels et apprendre de ceux de ses pairs. Travail autour des émotions, des résonances, ou des champs transférentiels, ou avec des modèles systémiques…..autant de variantes à explorer pour un enrichissement mutuel.

L’espace collectif de supervision de superviseurs proposé par IAS-Coaching permet d’expérimenter et de se professionnaliser sur et à travers différentes approches en supervision, pour le plus grand bénéfice de sa construction identitaire, et des clients finaux qu’il accompagne.

 

Groupes se réunissant à un rythme de 6 à 7 sessions d’une journée chacune sur la saison :

  • Bordeaux : 1 groupe

  • Toulouse : 1 groupe

La supervision individuelle :

La Supervision individuelle est une autre forme de supervision pour le superviseur, débutant ou plus expérimenté. Comme pour les autres accompagnants, il y analyse sa pratique directement en face à face individuel avec un superviseur « référent » pendant un certain nombre de séances.

Le superviseur peut donc aborder et /ou approfondir, en toute confidentialité avec son propre superviseur, certains thèmes qui lui semblent délicats en termes de croissance identitaire et/ou de pratique avec certains supervisés. Seule ou en complément de la supervision collective, elle est par exemple adaptée pour des superviseurs, pour aborder des sujets où entre membres du groupe pourraient exister ponctuellement : des enjeux commerciaux entremêlés (recherche ou accompagnement de supervisés vers le même public « cible ») et/ou connaissance, voir activités professionnelles croisées avec certains supervisés.

> BESOIN D'INFOS... D'UN RDV  ?  CONTACTEZ-NOUS AU  06 07 81 79 52  !

Supervision de coachs et facilitateurs

Supervision de managers, rrh’s, gouvernances  

Supervision de

superviseurs

bottom of page